Concept de Santé Positive

Le concept de Santé Positive est un regard large sur la santé, plus bénéfique.

Les individus ne sont pas égaux face à la maladie. Pourtant, nous nous concentrons généralement sur les soins à y apporter. Toute l’attention se focalise sur les plaintes et les problèmes de santé, et sur la manière de les résoudre.

La Santé Positive opte pour une perspective différente. Outre la maladie, l’accent est aussi mis sur les individus, sur leur résilience et sur ce qui donne du sens à leur vie.

En Santé Positive, le sens de la vie occupe donc une position centrale. C’est pourquoi il est demandé aux gens ce qu’eux-mêmes voudraient changer. On fait de la sorte appel à leur pouvoir de résilience.

De plus en plus de professionnels pensent que la Santé Positive est la clé qui permettra d’améliorer ce qui coince au niveau des soins. Qu’il s’agisse des horaires de consultation, des choix stratégiques ou des soins aux patients.

Comment les professionnels de la santé néerlandais font-ils l'expérience du concept et comment peuvent-ils l'utiliser ?

Expériences aux Pays-Bas

Le concept de Santé Positive existe depuis un certain temps aux Pays-Bas. Comment les professionnels de la santé néerlandais font-ils l'expérience du concept et comment peuvent-ils l'utiliser ?