Nous voulons mettre le nouveau concept de la santé à la portée de chacun. Et pour nous, le meilleur moyen d’y parvenir est de déployer et de développer plus avant le concept de Santé Positive. Il s’articulera autour de 4 grands piliers : la méthode, l’individu/les citoyens, les professionnels et la société.
Nous souhaitons que chaque individu en Belgique dispose des bonnes aptitudes à la santé afin d’en prendre personnellement le contrôle et nous voulons les guider vers une vie résiliente et remplie de sens.
Nous voulons inspirer les professionnels et leurs organisations, les former et les renforcer, afin d’élargir leur regard sur la santé. Pour y parvenir, nous devons réorganiser la société, en créant au sein de notre système les conditions périphériques adéquates et nécessaires. Pour ce faire, nous misons notamment sur une collaboration maximale entre les personnes et les organisations.
Nous souhaitons transformer la Belgique en « zone bleue », où chacun sera en mesure de parvenir à un sentiment de cohérence.
Dan Buettner a examiné les « zones bleues » dans le monde. Il a constaté que ces zones bleues sont des zones où les gens vivent plus longtemps, mais aussi et surtout de manière plus saine et plus heureuse. Ce, grâce à
Ce terme provient des recherches du sociologue Aaron Antonovsky. Antonovsky a tenté de trouver une réponse à la question suivante : pourquoi certains individus, peu importe l’ampleur de la situation de stress ou des privations, restent-ils sains et d’autres pas ? Il a formulé une réponse selon le terme de « sense of coherence », sentiment de cohérence, qui se compose de 3 dimensions :
Le Sense of Coherence renvoie donc à une attitude durable de la personne, avec un sentiment de cohérence entre elle-même et la vie/la société, et qui évalue comment les gens perçoivent la vie dans des situations de stress.